L'activité de recherche du Laboratoire IICiMed EA 1155 dans le domaine de la cancérologie consiste en la conception, la mise au point et l'étude mécanistique de molécules innovantes à activité anti-tumorale potentielle.

Cette activité est réalisée dans le cadre de l'intégration d'IICiMed dans l'axe « Valorisation des produits de la mer en cancérologie » et le groupe « Modulateurs hétérocycliques des kinases du cycle cellulaire, de l'angiogenèse et de l'apoptose » du Cancéropôle Grand Ouest.

Inhibiteurs de kinases

Un premier axe de travail concerne l'élaboration d'inhibiteurs de kinases intervenant dans différentes voies de signalisation intracellulaire qui jouent un rôle-clé dans la régulation de la croissance et de la prolifération cellulaires et qui constituent un centre d'intérêt important en cancérologie.

Les investigations menées sur CDK1/5, CK1, CLK1, GSK3, DYRK1A, PI3K/Akt/mTor, nous ont permis de préparer une chimiothèque de plus de 350 molécules et d'identifier un composé lead, actif sur PI3K (P106), en collaboration avec les équipes de Biologie Cellulaire du Cancéropôle Grand Ouest.

p53 et apoptose

Le second axe de recherche concerne plus particulièrement le design de molécules pro-apoptotiques par le biais du ciblage de la protéine p53, protéine anti-tumorale par son activité inductrice de l'apoptose.

Un premier aspect de ce ciblage consiste en la réactivation de la p53 dans les lignées tumorales exprimant une protéine mutée en 273, et donc devenue incapable d'induire l'apoptose chez les cellules ayant subi un dommage de l'ADN. Il s'agit donc de mettre au point des composés présentant une activité analogue à celle de molécules telles que PRIMA-1, capable de restituer la fonctionnalité du site de fixation de la p53 sur l'ADN.

Un second aspect de ce travail a pour but de bloquer l'action inhibitrice de la protéine Mdm2 (protéine régulatrice) sur p53, de façon à restituer la toxicité de cette dernière sur les cellules entrées dans un processus tumoral. Ceci consiste en la mise au point de composés empêchant l'interaction Mdm2/p53, à action analogue à celle de la Nutline-3, molécule de référence.